Le saumon roi des mers

Elevage intensif

«

  Elevage intensif:

Alors qu'il y a quelques dizaines d'années, des saumons par milliers remontaient les fleuves pour déposer leurs oeufs en eau douce, puis retournaient à la mer, actuellement, ils sont devenus rares, vu les barrages, la pollution des eaux, les prédateurs. Le saumon est devenu synonyme de désastre écologique. On ne mange plus de saumons pêchés de façon artisanale (ou bien à des prix très élevés), mais on consomme des saumons d'élevage. Ces saumons nous parviennent de Norvège et d'Écosse à l'état congelé ou fumé.

Les saumons sont élevés dans des fermes marines; on les parque les uns sur les autres, comme des sardines en boîtes mais vivantes. D'abord une cuve d'alevinage, puis une cage de grillage dans laquelle les saumons nageotent; bien peu de mètres cubes si l'on compare avec l'immensité de l'océan. Stress, frustration des besoins naturels, promiscuité, granulés pour grossir. Ces entassements favorisent, bien entendu, les maladies et le transfert de parasites.

On combat ces parasites en utilisant des bains forcés de Dichlorvos; les saumons sautent de douleur, parfois très haut; ce produit provoque des cataractes jusqu'à 55%, ou avec de l'Ivermectine, qui détruit non seulement les parasites, mais aussi le zooplancton et qui contamine la chaîne alimentaire. Les saumons reçoivent d'autres produits chimiques, des antibiotiques, des activateurs de croissance qui se retrouvent dans la mer avec les déjections.

Les poissons captifs intéressent les prédateurs; on élimine alors les loutres, les phoques, les hérons, les cormorans; des filets sont tendus sur les bassins de l'aquaculture.

Des personnes bien intentionnées, mais naïves, pensent que l'aquaculture est la solution pour éviter que l'on vide les mers de tous les poissons. Erreur. On transforme des quantités de petits poissons en farine et on la donne comme nourriture aux saumons, ainsi que des farines de viande, d'os, de sang, de plumes broyées de volailles. Pour obtenir 1 kilo de poisson consommable, il faut 5 kilos de farine de poisson; 1 kilo de cette farine de poisson a nécessité la transformation de 5 kilos de poissons.

Les saumons passent généralement 1 an en citerne et 6 mois en cage marine (c'est-à-dire dans l'eau de mer). L'instinct du saumon, qui est un grand voyageur, est frustré par les parois de la citerne. Il passe toute sa vie en prison.

Pour être tués, les saumons sont étourdis ou électrocutés par des ouvriers sur des ponts flottants au-dessus des cages flottantes; on en tue 2000 à 3000 en une journée. On parle maintenant de saumons transgéniques, pour les faire grossir plus rapidement et les adapter aux eaux plus froides. Jusqu'ici on n'a obtenu que des monstres déformés et pleins de douleurs. Faire souffrir des saumons en vidant et polluant l'océan, voilà le triste résultat d'un engouement commercial d'actualité. Et le consommateur dans tout cela?»




11/12/2005
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres