Le saumon roi des mers

Vitesse de croissance multipliée par 4

DES RECHERCHES SECRETES SUR DES POISSONS GENETIQUEMENT MODIFIES ont permis de mettre au point un saumon qui grandit quatre fois plus vite que la normale

Deux saumons Coho d'élevage d'un an : le transgénique est en haut, celui du bas est sauvage.
Credits : Robert H. Devlin/Fisheries and Oceans Canada

Les saumons atlantiques ainsi produits ont officiellement été détruits au terme de ces travaux, a précisé le secrétaire à l'Ecosse John Reid dans une réponse écrite à une question posée par Joan Ruddock, une députée de Londres.. La parlementaire avait demandé au gouvernement de réagir aux "rumeurs persistantes" sur les recherches menées dans ce secteur. (pas de gènes ou sperme ou ovules conservés en congélateur ?)

M. Reid a expliqué que l'étude avait commencé, il y a trois ans, par l'introduction d'un gène de l'hormone de croissance du saumon Chinook dans 10.000 oeufs de saumon atlantique. Elevés en bassin pendant un an, environ cinquante de ces poissons "ont grossi quatre fois plus vite qu'à la normale, sans anomalie visible".

Les tests ont montré que le poisson pouvait atteindre sa taille de vente en douze à dix-huit mois, contre trois ans normalement. Ce qui ne serait pas sans profit pour l'industrie piscicole. Ces révélations sur des expériences menées en secret en Grande-Bretagne sur des êtres vivants vont conforter les militants contre les organismes génétiquement modifiés (OGM) qui accusent le gouvernement de dissimuler l'ampleur des expériences de biotechnologie.

___________

L'étude avait commencé il y a trois ans, lorsqu'un gène de l'hormone de croissance du saumon Chinook avait été introduit dans 10.000 œufs de saumon atlantique. "Les poissons ont été élevés dans un bassin pendant un an", a-t-il dit. "Environ 50 d'entre eux ont grossi quatre fois plus vite qu'à la normale, sans anomalie visible."



30/11/2005
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres