Le saumon roi des mers

les poissons sauvages



Le Thon Albacore
Le thon albacore (Thunnus albacares) est un poisson puissant, en forme d’obus. Il peut atteindre 2 mètres de long et peser 250kg. Comme tous les thonidés, c’est un poisson carnassier redoutable qui s'attaque aux maquereaux, balaous, et autres sardines qu'il capture grâce à ses pointes de vitesse phénoménales.
C’est un grand migrateur qui nage par petits bancs à proximité de la surface et qui peuple les eaux chaudes du globe (plus de 15°C), particulièrement l’océan Indien et l’Océan pacifique. Il est péché à la senne ou à la ligne, puis immédiatement congelé à bord du bateau, ce qui préserve toutes ses qualités.
 
L'Espadon
L’espadon (Xiphias gladius) est un grand poisson immédiatement reconnaissable à son long rostre aplati en forme de lame d’épée ( jusqu’à 1/3 de la longueur de son corps) et à sa peau lisse. Cette épée sert à attaquer les bancs de petits poissons. Il se distingue du marlin, l’autre poisson à rostre, par sa nageoire supérieure moins développée. Il mesure jusqu’à 4 mètres de long pour un poids de 150kg et se nourrit de poissons volants, bonites, sardines et sauries. L’espèce est présente dans les eaux chaudes du globe et particulièrement dans l’Océan Indien et l’océan pacifique. Il est péché à la palangre ou au filet puis immédiatement congelé à bord du bateau, ce qui préserve toutes ses qualités.
 
Le Marlin rayé
Le marlin rayé (Tetrapturus audax) est un poisson immédiatement reconnaissable à son long rostre, ainsi qu’à son corps couvert d’écailles épaisses et à son dos bleu rayé (d'où il tire son son nom). C’est un poisson robuste qui peut atteindre 5 mètres et peser 450kg. Son régime alimentaire est constitué de petits thons, de bonites et de calmars. Grand prédateur et grand migrateur, le marlin est un poisson qui aime les mers chaudes et particulièrement l’océan Indien et l’océan pacifique. Il est péché à la ligne ou à la palangre puis immédiatement congelé à bord du bateau, ce qui préserve toutes ses qualités. 
 
Le Haddock
L'églefin (Melanogrammus aeglefinus), encore appelé saint-pierre dans le Nord ou anon en Manche et en Bretagne, devient haddock lorsqu'il est fumé et coloré en surface par du rocou orange. De la famille du cabillaud et du lieu, il se distingue par des flanc gris brunâtres, une tête violacée et une partie ventrale blanche. Il se nourrit de bivalves et autres mollusques et atteint une taille maximale de 1mètre. L’églefin affectionne les fonds marins et les eaux froides ( de 2°C à 8°C). C’est un poisson sédentaire que l’on rencontre surtout dans l’atlantique du nord-est, de l’Islande et du Nord de la Norvège, jusqu’aux côtes du Portugal. Capturé à l’aide de filets ou de lignes de fond, il est congelé le jour de sa pêche, ce qui lui préserve toutes ses qualités.
 
Le Flétan noir
Le flétan noir ( Reinhardtius hippoglossoides), encore appelé flétan du Groenland, est un poisson plat qui possède une musculature dense. De couleur grise, il présente une pigmentation sombre plus ou moins uniforme sur l’ensemble du corps, mais légèrement plus pâle sur la face aveugle. Le flétan noir affectionne les eaux froides. On le trouve du Groenland aux côtes norvégiennes en passant par l’Islande et les Iles Féroé. Capturé à l’aide de chaluts de fond ou à la palangre, il est immédiatement congelé à bord du bateau, ce qui préserve toutes ses qualités.


12/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres