Le saumon roi des mers

La traçabilité : une sécurité pour tous

Les autorités norvégiennes ont pris des mesures pour réglementer l'industrie aquacole. Cette dernière est tenue de respecter un certain nombre de lois et de réglementations différentes. Le Directoire de la Pêche est responsable du contrôle de la production de poisson en cages, tandis que la Norwegian Food Control Authority (depuis le 1er avril 2004) surveille la qualité du poisson en mettant l'accent sur le poisson en tant que denrée alimentaire.


Il existe également un contrôle complet de la médication qui est administrée dans l'industrie aquacole. Tous les poissons exportés de la Norvège sont frappés d'un cachet indiquant leur origine et s'ils ont été élevés ou attrapés à l'état sauvage. Ces mesures sont conformes aux réglementations de l'Union Européenne dans le secteur. La documentation et la traçabilité deviennent de plus en plus importantes dans toutes les productions de denrées. Grâce aux systèmes utilisés aujourd'hui dans l'aquaculture, tous les stades du processus, depuis l'éclosion des œufs jusqu'à la présentation du poisson sur la table, sont accompagnés de documents complets.

Rares sont les poissons à faire l'objet d'un contrôle aussi rigoureux que le poisson d'élevage en Norvège. Des milliers d'échantillons sont prélevés et nourris chaque année afin de garantir un poisson sain et savoureux.




Inspections régulières

La pollution privée et industrielle signifie que tous les aliments, sans exclure le poisson et les fruits de mer d'élevage, peuvent contenir des substances étrangères indésirables. Il est donc important que les producteurs et les autorités inspectent les aliments de façon régulière.


Depuis de nombreuses années, les autorités norvégiennes prélèvent des échantillons détaillés des poissons d'élevage ; en 2004, par exemple, plus de 5.500 prélèvements ont été effectués. Les résultats sont excellents et révèlent que les valeurs relatives aux substances étrangères se trouvent bien en dessous des limites imposées par la Norvège elle-même ainsi que par les organismes internationaux.

L'aliment pour poisson est contrôlé de façon aussi rigoureuse que le poisson lui-même. Jamais aucun résidu de médicament n'a été détecté dans les échantillons de poisson élevé en Norvège. Les éleveurs de poisson et les producteurs de poisson norvégiens figurent parmi les leaders mondiaux de la traçabilité. Ceci vous garantit une sécurité supplémentaire en tant que consommateur.

La traçabilité tout au long de la chaîne de production permet de fournir des documents sur l'ensemble du cycle de vie du poisson. Il est possible de connaître l'origine du poisson qui se trouve dans votre assiette, ainsi que les données qui se rapportent à l'endroit où il a été élevé, à ce qu'il a mangé et aux certificats de santé qui l'accompagnent. De nos jours, ces systèmes sont bien développés dans l'aquaculture norvégienne et constituent une garantie pour le consommateur.



09/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres